Projet de recherche VOXLEX 2015-2016

Référendum 2015

Contexte

Les Luxembourgeois sont appelés à se prononcer le 7 juin 2015 par voie de référendum sur les questions suivantes en relation avec l’élaboration d’une nouvelle Constitution, en répondant par « Oui » ou par « Non » :

  1. « Approuvez-vous l’idée que les Luxembourgeois âgés entre seize et dix-huit ans aient le droit de s’inscrire de manière facultative sur les listes électorales en vue de participer comme électeurs aux élections pour la Chambre des Députés, aux élections européennes et communales ainsi qu’aux référendums ? »
  2. « Approuvez-vous l’idée que les résidents non luxembourgeois aient le droit de s’inscrire de manière facultative sur les listes électorales en vue de participer comme électeurs aux élections pour la Chambre des Députés, à la double condition particulière d’avoir résidé pendant au moins dix ans au Luxembourg et d’avoir préalablement participé aux élections communales ou européennes au Luxembourg ? »
  3. « Approuvez-vous l’idée de limiter à dix ans la durée maximale pendant laquelle, de façon continue, une personne peut être membre du Gouvernement ? »

Projet de recherche

Le  projet de recherche VOXLEX 2015-2016 sous la direction de Philippe Poirier a pour finalité de contribuer à la compréhension du fonctionnement du système politique luxembourgeois et des rapports de forces tels qu’ils se manifestent lors du référendum du 7 juin 2015.

Durée : 1er mai 2015- 1er janvier 2016

L’étude mettra en œuvre quatre approches complémentaires :

  • L’exécution d’un post électoral auprès de 1000 personnes de nationalité luxembourgeoise pour analyser les déterminants du vote, les valeurs et les comportements politiques des électrices et des électeurs;
  • L’étude qualitative des stratégies de tous les acteurs du système politique et économique au début et pendant la campagne électorale par une série d’entretiens et à partir d’un questionnaire standardisé.

Pour tout renseignement complémentaire consulter le site de la Chambre des Députés dédié à la campagne référendaire de 2015: http://www.referendum.lu

Historique

Au  Luxembourg, les consultations référendaires ont un caractère exceptionnel. Seuls quatre référendums ont été organisés, à savoir :

  • le double référendum organisé le 28 septembre 1919, l’un ayant porté sur la forme de l’Etat (monarchie ou république) et l’autre sur l’orientation économique du pays après la dénonciation du Zollverein. Une large majorité (80%) s’est prononcée pour le maintien de la monarchie sous la Grande-Duchesse Charlotte et 73% se sont prononcés pour une union économique avec la France.
  • le référendum du 6 juin 1937 où le Gouvernement avait soumis à consultation référendaire la loi pour la défense de l’ordre public et social (qualifiée de « loi muselière » ou « Maulkuerfgesetz » par les opposants). Le « non » l’a emporté avec 50,7% contre 49,3% pour le « oui » ;
  • le référendum du 10 juillet 2005 sur le Traité établissant une Constitution pour l’Europe, signé à Rome, le 29 octobre 2004. Le « oui » l’a emporté avec 56,52% contre 43,48% pour le « non ».

Etude sur le référendum de 2005 sur le Traité établissant une Constitution pour l’Europe

Référendum 2005

Telecharger le rapport

 Pour toute information complémentaire: demos@uni.lu

 

 

 

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus