Projet de recherche POLUX 2010-2011

Projet de recherche POLUX 2010-2011 FNR_logo_QUADRI_gris    poluxsmall.jpg

Le Projet POLUX en collaboration avec la société Politools-Political Research Network et avec le soutien du Fonds National de la Recherche, a mis au point le premier moniteur législatif du Luxembourg et a développé le site www.smartvote.lu.

(plusdedtails.pdf)

Moniteur législatif

Le moniteur législatif est un instrument de recherche scientifique innovant visant à analyser le comportement politique et législatif des députés élus lors du scrutin de juin 2009 au Luxembourg.

Il permet une comparaison des attitudes et des promesses électorales des candidats et de leurs partis avec le comportement réel des parlementaires et de leurs groupes et/ou sensibilités parlementaires au moment du vote des lois, des interpellations et des motions.

Le moniteur législatif évalue la cohérence entre les positions prises par les partis et leurs candidats pendant la campagne électorale et leurs retranscriptions législatives par les députés et les groupes et/ou sensibilités parlementaires. En d’autres termes, les citoyens ont donc la possibilité de vérifier la responsabilité et le respect des engagements électoraux de leurs représentants tout au long de la mandature.

Bien entendu, ce système d’analyse respecte le principe du mandat représentatif consacré à l’art. 50 de la Constitution du Luxembourg qui écarte le principe du mandat impératif : « La Chambre des Députés représente le pays. Les députés votent sans en référer à leurs commettants et ne peuvent avoir en vue que les intérêts généraux du Grand-Duché». Le moniteur législatif permet également de vérifier la cohésion au sein des groupes parlementaires au moment de chaque vote de la loi et d’établir des convergences de votes ou non entre les députés de différents groupes parlementaires.

Voir les résultats pour les votes de la session parlementaire 2009-2010 dans la rubrique catégories du site

Smartvote

Le site www.smartvote.lu visait quant à lui :

  1. permettre aux Luxembourgeois et aux résidents étrangers d’accroître leur l’intérêt pour la politique ;
  2. permettre aux Luxembourgeois et aux résidents étrangers de se positionner par rapport à l’offre politique au Luxembourg (candidats et partis
    politiques) ;
  3. permettre aux Luxembourgeois et aux résidents étrangers de se représenter d’une autre manière les valeurs politiques qui les animent.

Sur la base d’un questionnaire sur les valeurs politiques, sur les politiques publiques menées et désirables notamment dans les domaines économique, éthique et social, sur la politique extérieure et sur la vie politique en général au Luxembourg, les profils politiques des candidat(e)s sont saisi(e)s puis enregistré(e)s dans une base de données. Les internautes peuvent ensuite répondre à ces mêmes questions, à la suite de quoi Smartvote établit leur proximité politique avec les candidat(e)s et/ou les partis. En aucune manière, la proximité politique proposée ne peut être considérée comme une recommandation de vote. En outre, Smartvote permet la représentation graphique des positions des électeurs et électrices ainsi que des candidat(e)s et des partis sur une série de dimensions de la compétition électocrale. Par ailleurs, pour les élections européennes, les internautes sont invités à répondre aussi à un questionnaire sur le site www.euprofiler.eu coordonné par l’Institut Européen de Florence et pour lequel le responsable des études et les chercheurs associés à celui-ci sont partenaires.

Pour toute information complémentaire:

demos@uni.lu

Articles de presse sur le projet POLUX :

 bondialumai2009.pdf

 journaljuin2009.pdf

 europaforumlumai2009.pdf

 landmai2009ii.pdf landmai2009.pdf

 landjuin2009ii.pdf landjuin2009.pdf

 lavoixduluxembourgjuin2009.pdf

 lequotidienmai2009.pdf lequotidienjuin2009.pdf lequotidienaot2009.pdf

 paperjammai2010.pdf

 neuezrcherzeitungaot2009.pdf

 rtlmai2009.pdf

 tageblattjuillet2009.pdf

 wortlumai2009.pdf wortmai2009.pdf wortjuin2009.pdf

 woxxavril2009.pdf woxxmai2009.pdf

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus