Equipe de recherche

Chercheurs :

IMG_3422

Dr. Philippe Poirier (1971), français, titulaire de la Chaire de recherche en études parlementaires, coordinateur du Programme de recherche sur la Gouvernance européenne à l’Université du Luxembourg, habilité à diriger des recherches, professeur invité à l’Université de Turin, professeur associé au Collège des Bernardins, conseiller auprès du Groupe d’États contre la Corruption du Conseil de l’Europe, directeur de la collection études parlementaires aux éditions Larcier. 

Jörg Gerkrath

Dr. Jörg Gerkrath (1964), allemand, professeur de droit public, directeur de l’Ecole doctorale de droit. Il a effectué ses études de droit en France aux Universités de Montpellier I (1986-1989), Paris II (1989-1990) et Strasbourg III (1990-1996) où il a obtenu le doctorat en droit en 1996. Depuis septembre 2000 il est professeur agrégé de droit public des Facultés de Droit en France.

Luc Heuschling

Dr. Luc Heuschling (1971), luxembourgeois, professeur de droit constitutionnel et administratif à l’Université du Luxembourg. Il est docteur en droit public de la Sorbonne (Paris I) et agrégé de droit public (France). En 2014, il a été élu membre de l’Institut grand-ducal, Section des sciences morales et politiques.

Johan Van der Walt

Dr. Johan Van Der Walt, sud-africain, professor in Legal Theory. Before moving to Luxembourg he held chairs at the Universities of Glasgow (2007-2011) and Johannesburg (1996-2006). He also holds an extraordinary professorship at the University of Pretoria (2009-). His fields of specialisation are Philosophy of Law, Legal Theory and Jurisprudence. His research is informed by continental European and Anglo-American traditions of philosophy, legal theory, jurisprudence, political theory and anthropology. 

Equipe de recherche 5061747269636b2e44756d6f6e74313830.vignette

Dr. Patrick Dumont (1971), belge, professeur de science politique à l’Université nationale d’Australie, docteur en science politique de l’Université de Genève, chercheur en science politique, co-responsable du réseau international ‘The Selection and Deselection of Political Elites, membre associé du Centre de science politique et de politique comparée de l’Université Catholique de Louvain, membre du comité de rédaction de la Revue internationale de politique comparée, trésorier de l’Association de science politique du Luxembourg.

5261706861c3ab6c2e4b696573313830.vignette 

Dr. Raphaël Kies (1973), luxembourgeois, docteur en science politique de l’Institut universitaire européen de Florence, chercheur en science politique, co-fondateur du E-Democracy Center de l’Université de Genève, associé au Centre d’étude et de documentation sur la démocratie directe de cette même université, membre du Réseau de Démocratie électronique et du groupe de recherche ECPR sur Internet et politique, secrétaire de l’Association de science politique du Luxembourg. 

Estelle Badie

Estelle Badie (1991), française, doctorante en cotutelle avec l’Université de Tübingen sous la direction de Philippe Poirier depuis 2015, bénéficiant d’une Aide à la Formation Recherche (FNR), menant une recherche consacrée sur le contrôle comparé de la politique européenne des Parlements autrichien, finlandais et luxembourgeois.

Anthony Weber

Anthony Weber (1990), français, doctorant en cotutelle avec l’Université Laval sous la direction de Philippe Poirier depuis 2014, bénéficiant d’une Bourse d’excellence de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires – Université Laval, menant une recherche comparée sur le contrôle budgétaire des Parlements français, luxembourgeois et québécois.

416e6472656a612e506567616e-1

Dr. Andreja Pegan (1985), slovène, docteur sous la direction de Philippe Poirier, bénéficiant d’une bourse Aide à la Formation Recherche pour une recherche consacrée à The role of the European Parliament Secretariat in the decision-making procedure of the European Union- 2015. Site internet de la thèse: : www.apegan.eu

Anne-Sylvie Pigeonnier

Dr. Anne-Sylvie Pigeonnier. française, docteure ayant bénéficié sous la direction de sous la direction de Philippe Poirier d’une bourse Aide à la Formation Recherche (FNR) pour une recherche consacrée aux processus de démocratisation et d’européanisation dans les États baltes- 2013.

Astrid Spreitzer

Dr Astrid Spreitzer (1978), autrichienne, docteure ayant bénéficié sous la direction de Philippe Poirier d’une bourse Aide à la Formation Recherche (FNR) pour une recherche consacrée à Europeanisation of national legislation: The role of the Luxembourgish Parliament- 2014.

Frédéric Albert

Frédéric Albert, français, enseignant, doctorant à temps partiel sous la direction de Philippe Poirier depuis 2014 menant une recherche consacrée aux partis populistes et les politiques industrielles et sociales en Europe de l’Ouest.

Nadim Farhat

Dr Nadim Farhat, (1982), belgo-libanais, docteur en science politique de l’Université du Luxembourg et de l’Université Catholique de Louvain (UCL), membre associé de la Chaire Tocqueville de l’Université de Namur ainsi que du Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI) de l’UCL, docteur ayant bénéficié d’une bourse Aide à la Formation Recherche (FNR) pour une recherche sous la direction de Philippe Poirier- 2012.

Florent Marciacq

Dr. Florent Marciacq, suisse, docteur ayant bénéficié d’une bourse Aide à la Formation Recherche (FNR) pour une recherche consacrée à The Europeanisation of national foreign policy in non-EU Europe sous la direction de Philippe Poirier- 2014.

Konstantinos Papastathis

Dr. Konstantinos Papastathis, grec, postdoctorant, bénéficiant depuis 2013 d’une bourse Aide à la Formation Recherche (FNR) pour une recherche consacrée sur les Populismes sous la direction de Philippe Poirier.

Comité scientifique:

Claude Frieseisen, luxembourgeois, secrétaire général de la Chambre des Députés du Luxembourg

Dr. Richard Ghevontian, français, professeur émérite en droit public à l’Université d’Aix-Marseille

Dr. Anne Levade, professeure de droit public, Université Paris-Est Créteil, présidente de l’Association française de droit constitutionnel

Dr. Geneviève Tellier, professeure de science politique, Université d’Ottawa, présidente du Groupe canadien d’étude des parlements 

Chercheurs associés:

Marc Besch, luxembourgeois, Secrétaire général du Conseil d’Etat

Dr. Olivia Costa, français, directeur de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique, professeur au Collège d’Europe

Dr. Clarissa Dri, brésilienne, professeur de relations internationales à l’Université fédérale de Santa Catarina

Dr. Lucyna Derkacz, polonaise, évaluatrice auprès de la Commission européenne

Dr. Jean Garrigues, français, professeur à l’Université d’Orléans, président du Comité d’histoire politique et parlementaire, directeur de la revue Parlement(s)

Dr. François Gélineau, canadien, professeur à l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires

Dr. Eric Montigny, canadien, chercheur à l’Université Laval, directeur exécutif de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires

Dr. Julien Navarro, français, maître de conférences à ESPOL, Université Catholique de Lille

Dr. Olivier Rozenberg, français, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris

Dr. Lukas Sosoe, allemand, professeur à l’Université du Luxembourg

Dr. Xavier Tanguy-Carpentier, français, collaborateur scientifique à l’Université du Luxembourg, 2013-2014

Dr. Alexander Treschel, suisse, professeur à l’Université de Lucerne

Dr. Arco Timmermans, néerlandais, professeur associé à l’Université de Leiden, directeur de recherche à l’Institut Montesquieu

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus